Les différents types des préfabriqués modulaires

Les constructions en préfabriqué modulaire sont utilisées dans différents secteurs. En fonction de leur usage, elles ont une durée de vie provisoire ou sont installées pour une très longue période.

Les préfabriqués modulaires par secteur

  • Les modules préfabriqués du BTP

Bungalow de chantier : on retrouve les indispensables wc de chantier et vestiaires temporaires, obligatoires sur un chantier quelle que soit sa durée. D’autres déclinaisons d’abri en préfabriqué sont étudiés pour les chantiers : réfectoire provisoire, dortoirs…

Container de stockage : Ils permettent de stocker le matériel nécessaire au déroulement du chantier. Ce sont généralement des containers qui n’ont pas été isolés puisque n’étant pas prévus pour l’accueil de personnes.

Bureaux de chantier : Occupé par la direction, le commercial ou l’administratif sur un site de production ouvrier, ces préfabriqués modulaires peuvent aussi servir de salle de réunion ou de salle de conférence provisoires.

Roulotte de chantier : Variante du bungalow de chantier, elle assure les mêmes fonctions mais est facile à transporter sur route et à installer sur un terrain vague ou en milieu urbain puisqu’elle ne nécessite pas de grue porteuse. Sur roue, elle ne requiert qu’un système de remorquage et peut être déplacée avec un simple permis B, lorsqu’elle est de petites tailles.

  • Les modules préfabriqués dans l’événementiel

Sanitaires provisoires :Toilettes et douches temporaires installées sur des festivals culturels ou lors de manifestations sportives ponctuelles (vestiaires sportifs).

Salles destinées à l’accueil du public :
Salle de conférence ou salle d’exposition, ces préfabriqués modulaires sont utilisés sur des foires ou des salons. Dans la même catégorie, il existe des salles d’accueil ou des bulles de vente couramment utilisées par les promoteurs immobiliers comme espaces de vente sur les sites de constructions.

  • Les  modules préfabriqués dans l’industrie et le secteur médical

Hangars, Laboratoires d’analyse, infirmerie, centre de dialyse, centre de prise de sang, bureaux médicaux, le secteur industriel et médical fait régulièrement appel à ces constructions modulaires pour des manifestations temporaires. Les modules installés sur divers espaces publics dans le cadre des campagnes de dons du sang, en sont un exemple.

  • Les  modules préfabriqués dans le secteur tertiaire.

Extension de bureaux administratifs ou installations de salles de réunion provisoires, les préfabriqués modulaires peuvent aussi servir d’espace de stockage extérieur pour des documents, des fournitures ou de la marchandise. Ces espaces de stockage sont des containers sécurisés et adaptés au type de matériel stocké (isolés, réfrigérés…).

 

Les containers modulaires recyclés

De plus en plus, les constructions modulaires sont sollicitées pour la mise en place d’espaces aménageables de longue durée. On retrouve de plus en plus des containers habitables transformés en logement étudiant ou logements sociaux, des écoles, des restaurants ou espaces de vente construits à partir de l’assemblage de modules, etc.

 

Les matériaux des préfabriqués modulaires

Construction en bois : Ils s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Les bâtiments modulaires en bois ont l’avantage de respecter les réglementations thermiques et de garantir une consommation d’énergie très faible.

  • préfabriqués aluminium : Surtout utilisée pour les fenêtres et les portes, l’aluminium est très malléable et écologique car recyclable.
  • préfabriqués métallique : Très modulable et résistante aux chocs, elle est surtout utilisée pour les bâtiments de stockage et abris industriels.
  • Abri modulaire en toile tendue : Il peut être utilisé comme abri fumeurs dans un restaurant, comme abri à vélo, préau pour école ou abri de terrasse.