Construction temporaire, l’avis des professionnels

 

Jean-Claude, PDG d’une agence de communication, Parismodern interior.

« Nous avons fait construire de nouveaux locaux pour nos bureaux, mais le chantier a pris un peu de retard. Le problème c’est que nous avions une date précise à laquelle il nous fallait déménager de nos anciens locaux. Nous avons dû installer des bureaux temporaires en attendant que les travaux prennent fin. Nous avons fait appel à un constructeur modulaire qui nous a conseillé d’installer des bureaux provisoires le temps que le chantier se termine. Ce type de construction temporaire a facilité la transition étant donné les conditions de départ. »

 

Catherine, Directrice d’un foyer pour la jeunesse, Beauvais

« La mairie de notre commune a voulu mettre en place un projet pour donner un lieu de vie et de détente à sa jeunesse. Le pari était un peu osé car l’objectif était d’accueillir les jeunes dans un espace non seulement agréable mais également respectueux de l’environnement. La mairie a fait appel à une entreprise de construction temporaire spécialisée dans la construction modulaire en bois. Le projet a vu le jour 6 mois plus tard avec la mise en place sur le site de 122m² répartis sur 7 modules. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accueillir les jeunes de la ville dans cet espace écologique. »

 

Dominique, chargé de relation clientèle pour A2Cube, société de construction, Lyon

« Lorsque nous faisons construire des locaux, nous sommes parfois amenés à présenter notre activité à nos clients. C’est intéressant de voir leur réaction quand on leur explique que l’on fera nos réunions sur le chantier ! Ils ont été assez surpris de constater qu’avec la construction temporaire on pouvait aménager une salle de réunion à même le chantier. Les conditions sont parfaites. Nous sommes ainsi directement sur le lieu de travail et le client peut constater par lui-même et en direct tout ce que nous lui expliquons lors des réunions clientèle. Ces bureaux de chantier sont solides et aménageables comme nous le souhaitons pour accueillir du public. Ils apportent une valeur ajoutée à notre activité. »

 

Olivier, technicien polyvalent dans le bâtiment, domicilié en banlieue bordelaiselocal bureau

« Quand j’ai commencé dans la profession, les conditions de travail n’étaient pas aussi confortables qu’aujourd’hui. J’ai vu l’évolution des aménagements faits sur les abris de chantier. De nos jours, les wc de chantier sont entretenus par une société de nettoyage et les vestiaires sont isolés, on ne sent pas le froid passer par mauvais temps. On trouve même de plus en plus de systèmes de lit couchette plus confortables que les lits de camp ! Ca paraît peu de choses mais sur un chantier, ces détails font la différence. »

 

Astride, Couturière pour robe de mariée, Dreux

« Je suis locataire d’un local que j’exploite grâce à un bail commercial. J’ai dans ma cour une grange déclarée en atelier et je souhaitais étendre mon activité en y installant un bungalow. Ca semblait être la meilleure option pour limiter les frais. J’ai fait appel à une société spécialisée dans la construction temporaire car je n’étais pas sûre des aspects légaux sur le sujet. Ils m’ont confirmé que je n’avais pas besoin d’autorisations de mon propriétaire ou de la mairie, ni d’un permis de construire pour les 18m² nécessaires. En plus, je n’ai même pas eu besoin de modifier le bâti de ma grange, ils ont fait l’assemblage directement à l’intérieur. »