Guide pratique de la construction modulaire

Largement utilisée dans les secteurs du BTP, de l’industrie, des collectivités locales ou de l’événementiel, la construction modulaire est un moyen pour les entreprises de répondre au besoin d’un habitat temporaire. Elle concurrence la construction traditionnelle en termes de prix, de mobilité et de rapidité de construction.

Qu’est-ce qu’un espace modulaire ?

C’est le résultat de l’assemblage de modules préfabriqués en usine, transportés et installés sur site. Ces modules en acier, en béton, en verre ou en bois, réalisés de façon standardisée sont destinés à l’habitat ou à la protection des personnes et des biens. Le processus de fabrication des modules est simple et rapide.

Les origines de la construction modulaire

cabines préfabriquées
La construction modulaire a vu le jour durant la révolution industrielle, au 19e siècle. La demande est alors simple : fabriquer des bâtiments déplaçables, solides et économiques. Les architectes conçoivent ainsi un système de préfabriqués industrialisés. Avec le temps, la construction de modules s’est adaptée aux nouveaux besoins des entreprises : design, sécurité, confort…

Les avantages de la construction modulaire

  • Rapidité : Délais de conception, construction, livraison et mise en place des modules accélérée. Vous commencez votre activité au plus vite.
  • Flexibilité : les constructions temporaires peuvent être déplacées et repositionnées à volonté. Votre activé devient nomade sans faire de nouveaux investissements immobiliers.
  • Rentabilité : les coûts sont moins élevés que pour une construction traditionnelle.

Certains fabricants proposent des services associés pour l’entretien ou la sécurité de ces structures modulaires : nettoyage, assurance, décoration extérieure, équipement intérieur et télésurveillance en sont des exemples.
Renseignez-vous sur les bénéfices que vous pouvez tirer d’un bâtiment modulaire !

La construction modulaire, pour quels secteurs d’activités ?

Les constructions modulaires sont temporaires et conviennent donc parfaitement aux événements à durée limitée. Ces types de constructions modulables ont des finalités différentes selon les secteurs d’activité auxquels ils sont destinés :

  • Chantiers de construction :

Secteur où le préfabriqué est le plus présent. Il prend la forme de bungalow de chantier pour un usage habitable (vestiaires de chantier, wc de chantier) ou fonctionnel (container de gravats, bâtiment de stockage du matériel de chantier).

  • Secteur tertiaire :

Installations modulaires de locaux administratifs (bureaux, salles de réunion, bulle de vente…).

  • Secteur industriel :

Structures modulaires pour l’aménagement d’ateliers, hangars, laboratoires…

  • Collectivités locales :

Construction modulaire pour la création de nouveaux locaux (écoles, infirmerie…) ou de logements (container habitable, résidence pour étudiants, habitat temporaire pour personnes en grande difficulté…). En savoir plus sur les containers modulaires.

  • Evénementiel :

Construction modulaire dans le cadre d’une manifestation temporaire : toilettes provisoires lors d’un festival, vestiaires sportifs provisoires, extension de bureaux provisoires, salle de réunion temporaire.
Découvrez dans le détail les préfabriqués modulaires employés pour chaque secteur d’activité.

Les normes à respecter pour les bâtiments préfabriqués

La construction modulaire est soumise à certaines règles :

  • Souscrire une assurance.
  • Obtenir un permis de construire pour les surfaces de plus de 20 m² et une autorisation d’installation des préfabriqués sur le terrain.
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Respecter les normes de sécurité du terrain (aménagement obligatoire pour accueillir un ou plusieurs bâtiments).

Modulaire d’occasion ou à l’état neuf, standards ou sur mesure, les constructeurs proposent aujourd’hui de la vente ou de la location de modulaire pour des manifestations ponctuelles ou de longue durée. Le coût de construction des modules ou de l’ensemble du chantier est variable en fonction des besoins demandés, mais il reste 30 à 50 % moins élevé que ceux proposé par la construction traditionnelle. Renseignez-vous sur le prix d’une construction modulaire.

Les grands acteurs de la construction modulaire

Regroupé autour de l’Association des Constructions Industrialisées et Modulaires (ACIM), les constructeurs modulaires tels que Algeco, Portakabin ou Euro Modules propose des solutions de bâtiments modulables clés en mains ou sur mesure. Demandez des devis !