Choisir ma construction modulable : FAQ

Votre fournisseur doit pouvoir répondre à tous les critères de sélection posés dans les questions suivantes :

  • Comment savoir si mon projet de construction modulable est réalisable ?

Les constructeurs modulaires sont là pour étudier la faisabilité de votre projet avant sa construction.

 

  • Ai-je besoin d’un permis de construire ?

Oui. Un permis de construire est obligatoire pour toute installation modulaire de plus de 20m².

 

  • Que faut-il préparer avant la livraison ?

Il faut veiller à ce que le terrain soit dégagé et accessible au véhicule de livraison.De plus, les fondations doivent être adaptées et la surface dure et plane pour accueillir la construction modulable. Votre fournisseur doit faire procéder à un état des lieux au préalable.

 

  • Le constructeur modulaire livre-t-il les bâtiments ?

Oui. Toutefois vérifiez si le transport est à sa charge ou s’il vous sera facturé en supplément.

 

  • Quel type de fondations ma construction modulable a-t-elle besoin ?

Les fondations requises sont différentes en fonction du sol et du bâtiment choisi. Deux options : soit des plots de fondation posés sur le sol pourront accueillir le ou les modules, soit ces derniers seront simplement calés.

 

  • Comment les modules sont-ils installés ?

Ils sont mis en place à l’aide d’une grue ou d’un chariot élévateur suivant les dimensions. Vous pouvez les déplacer vous-même par la suite à l’aide de ces mêmes outils.

 

  • Ma construction modulable est-elle utilisable dès sa réception ?

Après livraison, aucun travaux supplémentaires nécessaires. Une fois installés et les raccordements d’eau, d’électricité et de télécommunication faites, vos modules sont prêts à l’emploi.

 

  • Comment les modules sont-ils raccordés aux différents réseaux ?

Les bâtiments doivent être raccordés au réseau par un électricien qualifié. Le service des télécommunications s’occupera des raccordements informatiques et téléphoniques. Les sanitaires temporaires doivent être raccordés à un système de canalisation.

 

  • Qu’est-ce qu’un module livré clé en main ?

Votre fournisseur s’occupe de tout. De la conception à la mise en place, il s’occupe des autorisations (demande de permis de construire…) et des divers raccordements (électrique, gaz, eau…). Un module livré clé en main est prêt à l’emploi dès sa livraison.

 

  • Après sa mise en place, peut-on modifier la configuration des installations modulaires ?

Oui. Les structures modulaires sont prévues pour être déplaçables à souhait. Vous pouvez agrandir et modifier la configuration de vos espaces modulaire comme vous le désirez.

 

  • Qui contacter en cas de problème ?

Vous devez appeler le service client de votre prestataire. Le contrat qui vous lie au constructeur stipule les devoirs et droits des deux partis.

  • Les constructions modulables peuvent-elles accueillir des personnes ?

Oui. Parfois base de vie ou logements sociaux, les préfabriqués modulables peuvent accueillir jusqu’à 1000 personnes, en fonction du type de bâtiment.

 

  • Qu’est-ce que la réglementation RT 2012 ?

C’est une norme thermique qui reprend les normes de la réglementation RT 2005. Elle s’applique aux constructions neuves et résidentielles et a pour objectif de réduire les consommations d’énergie.