Constructeur modulaire, un métier aux multiples facettes

Etre constructeur modulaire c’est conjuguer plusieurs corps de métiers. C’est pourquoi les spécialistes de la construction modulaire doivent s’entourer d’équipes multidisciplinaires (menuiserie, électricité, plomberie, peinture, soudure, décoration d’intérieur, etc.). Mais cette spécialité relève également de prestations diverses. Du conseil à la mise en place en passant par la fabrication, en quoi consiste le métier de constructeur modulaire ?

Etape 1 : le conseil en construction modulable

Du produit standard à la construction sur mesure, les constructeurs modulaires tentent de répondre à chaque besoin et de personnaliser votre projet. La première étape est celle du conseil. Un chargé d’affaires commercial est mis à votre disposition pour cerner au mieux votre demande et vous proposer des solutions en matière d’aménagement et d’agencement de vos espaces. Que vous ayez déjà des plans établis ou non, une équipe de conseillers vous aide à finaliser votre projet sur papier, à choisir l’emplacement idéal et à organiser l’espace intérieur de votre construction.

 

Etape 2 : la conception de votre bâtiment préfabriqué

Une fois défini par un bureau d’étude, votre projet est conçu sur ordinateur pour être adapté aux besoins de votre activité, aux contraintes de l’environnement avoisinant et à l’image de votre entreprise. C’est un projet sur mesure et de qualité qui voit le jour avec diverses options à la clé pour plus de personnalisation (aménagement et décoration intérieur, choix de matériaux recyclables ou non polluant, etc.).

 

Etape 3 : la fabrication du module

La fabrication s’effectue dans des ateliers conçus et aménagés pour ce type de constructions. Le suivi et le contrôle qualité est effectué à chaque étape dans le respect des normes de sécurité (réglementation ERP, RT 2005, etc.) et dans un souci de respect des délais.

 

Etape 4 : le transport de votre bâtiment modulable

Les constructeurs modulaires s’engagent à transporter et à livrer vos constructions dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Certains vous facturent le prix du transport en tant que prestation supplémentaire. Soyez attentif aux modalités et aux conditions générales figurant sur votre contrat pour éviter  les mauvaises surprises !

 

Etape 5 : l’installation de votre bâtiment modulaire

Certains constructeurs modulaires se déplacent au préalable pour choisir avec vous l’espace qui convient à l’installation de votre bâtiment. Ils évaluent avec vous les lieux les plus adaptés à votre besoin et vérifient que le terrain soit favorable à la pose d’une structure modulaire (sol plat et dur pour accueillir le bâtiment, espace suffisamment large pour laisser passer les modules lors de la livraison, etc.). Une fois la fabrication terminée, l’équipe vous accompagne sur le site d’implantation pour suivre et finaliser le montage des modules.

 

Les services annexes pour une construction préfabriquée sur mesure

Les constructeurs modulaires vous proposent des services supplémentaires pour compléter leur prestation :

  • Un suivi personnalisé et continu pour mener votre projet à terme
  • Des équipements intérieurs pour la sécurité et l’aménagement de vos locaux (mobilier, extincteurs…)
  • Un système de surveillance pour la protection de vos locaux modulaires
  • Des habillages pour la décoration intérieure et extérieure de vos bâtiments
  • Un service de nettoyage pour l’entretien régulier de vos bâtiments modulables
  • Une assurance pour la garantie d’un local protégé.

Un service de maintenance en cas de détérioration