L’actualité de la construction modulaire

La construction modulaire au service des personnes en grande difficulté

A l’occasion de la dernière édition du salon Bobat (Bois et Bâtiment) qui s’est tenu du 18 au 20 mai 2011 à Paris, le concours Bobat Wood Award a mis en avant plusieurs projets de constructions en bois. Cette année, la catégorie « habitat collectif » a récompensé la maison de Rodolphe, située à Lyon pour sa construction modulaire. Cet habitat regroupe en fait trois bâtiments destinés à l’hébergement de personnes en grande difficulté.

Un foyer pour la jeunesse en modules préfabriqués

Ecole prefabriquée
Le Centre d’Action Jeunesse (CAJ) a ouvert ses portes début 2011 à Mondonville, près de Toulouse. Ce foyer pour les jeunes est fait de 4 modules préfabriqués en bois, montés en usine et installés sur le site. Cette surface de 75m² comporte une salle de jeux, un bureau, des sanitaires et est installée près des espaces sportifs de la ville. Avec cette nouvelle structure, la ville de Mondonville s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Construction d’une école en préfabriqués

Pari relevé pour la commune de Bourg-lès-Valence! En août 2010, c’est une école en construction modulaire qui a été livrée et installée. Il a fallu 4 mois à la société Gecco pour construire un ensemble de 575m² comportant 6 salles de classe entièrement isolées et un total de 35 modules préfabriqués sur Montpellier. Le tout pour moins de 1100€ HT/m² !

Des constructions modulaires en faveur de l’économie d’énergie

Du 2 Avril au 25 Septembre 2011, Algeco, constructeur modulaire, installe ses modules à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales et renouvelle son rendez-vous avec les « Enfants de la Mer », manifestation en faveur du développement durable. Pendant près de 6 mois, ces abris temporaires accueilleront divers ateliers pour enfants et plusieurs manifestations (expositions, conférences).

Des containers face au manque de logements étudiants

logement étudiant
En août 2010, près de 100 étudiants du Havre se sont vus attribuer un nouveau type de logement : un container recyclé en studio ! Importé des Pays-Bas où il connaît une forte croissance depuis 2006, le concept débarque en France pour tenter de répondre à la pénurie de logements étudiants. Le même projet avait déjà vu le jour à Compiègne avec la création de 100 chambres modulaires en bois et à Angers avec la mise en place de 158 logements.